Les cornes dans les chiffres!

Publié le 25 Janvier 2016

J'en bave

J'en bave

Hey Hey!

Vous pensez peut-être que je me tourne les cornes..euh les pouces?

Non, bien sûr que non!

J'ai la tête pleine de chiffres en tout genre. Je suis dans les devis. A droite, à gauche. Pour une serre, pour une haie, pour une graine de radis. Bref, je demande le coût de tout pour tout. Ça me fait suer...

Alors, pourquoi? D'après vous?

Je vous avais parlé d'un parcours à l'installation pour les jeunes agriculteurs.

Voilà, si vous avez un peu de mémoire, je suis au début du parcours.

Les cornes dans les chiffres!

Pour que vous voyez et imaginiez un peu à quoi cela ressemble, je vous mets le petit schéma qu'ils nous distribuent et qu'ils nous présentent au début.

"Ce n'est pas pour vous décourager" qu'ils vous disent.

Vous avez intérêt à être bien accroché à votre projet parce que vous allez en voir et en entendre des vertes et des pas mûres!

1er constat : c'est long et ce n'est que de la paperasse (un peu de réflexion, si peu)

2ème constat (qui n'apparaît pas toujours sur le schéma) : tout se fait en parallèle, donc vous devez penser à tout tout le temps, et surtout à penser les bons dossiers au bon moment si vous ne voulez pas qu'une subvention vous passe sous le nez par oubli

3ème constat : la plupart, voire la majorité des jeunes agriculteurs que vous allez croiser vont vous dire "ça ne sert à rien, c'est hyper contraignant, tu gagnes rien, ça te coûte des sous...bref, réfléchis à 2 fois avant de t'y engager!"

Sortez le mouchoir ...

4ème constat : la législation changeant souvent, surtout en ce moment, selon la date à laquelle vous allez poser votre dossier, des choses seront caduques et pourront interférer sur la qualité de votre dossier.

Vous pouvez pleurer ...

5ème constat : Il faut savoir que dans promesse des baux, ou dans dossier d'instruction, il faut un CUb (Certificat d'Urbanisme opérationnel) positif. Ce qui veut dire qu'il faut que vous preniez en compte, dans les délais affichés, que la DDTM (Direction Départementale du Territoire et de la Mer) peut vous refuser ou vous redemander de potasser un de vos documents pour le CUb. Ce qui peut rallonger vos délais de 3 à 6 mois.

Tiens, souffle ...

6ème constat : Beaucoup d'interlocuteurs différents.

Accroche toi à ton mouchoir, tu vas encore en avoir besoin...

7ème constat : Lors de la demande du Cub, on peut vous reprocher de ne pas être affilié à la MSA et de ne pas être agriculteur à titre principal ou de ne pas avoir la capacité professionnelle agricole. Alors que le parcours PPP vise à obtenir la capacité professionelle agricole et que le parcours vise à s'installer et à s'affilier en tant qu'agriculteur proncipal.

Tu veux du paracétamol ? ...

8ème constat : Le coût de tout le parcours peut monter à plus de 2000, voire 3000€...peut - être plus ... 1/3 à 1/4 de la Dotation des Jeunes Agriculteurs (DJA) pour laquelle on se donne tout ce mal.

Tu veux de l'ibuprofène en plus?

9ème constat : Il faut un bureau assez grand, un ordi assez puissant et une bonne imprimante pour pouvoir étaler tous les papiers dont vous aurez besoin...ce qui a un coût aussi. (je ne trouve plus rien sur le mien alors que c'est un bureau d'angle, fait maison, mais d'angle)

Un valium?

Bon, ok, j'exagère un peu. Il faut prendre en compte que nous sommes bien accompagnés et que dès que nous avons besoin d'aide ou de conseils, la chambre d'agriculture nous aide.

Si j'en reviens aux devis, je dois chiffrer tout mon projet pour faire un business plan, présentable aux banques. J'en ai déjà un grosso-modo, et plusieurs chiffres, mais là, je vais directement dans le coeur du sujet, pour être aux centimes près.

Je veux que ça me serve de base pour les prochaines années qui vont suivre. Je saurai mois par mois où je me situe.

Et en parallèle de tout ça, j'ai bien confirmé mon inscription à ma formation, financée par la région Rhône-Alpes, je cherche des financements (pôle emploi ou région) pour l'hébergement et le transport pour aller à la formation (5h de route), j'ai re-rédigé mon CUb pour l'achat du terrain, je cherche une serre et je m'occupe du parc que je dois monter en Avril pour ma première saison, grâce à vous.

Si vous connaissez des gens qui ont des serres à vendre (500m² environ), pas trop chères, dans le sud, du bois non traité, en planches, des graines bio, des cuves pour récupérer l'eau de pluie, n'hésitez pas à passer mes coordonnées !!

Prochain bulletin quand le mal de tête sera passé. ;)

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #La création ou reprise

Repost 0
Commenter cet article