Le quotidien d'un hélicicul...quoi?

Publié le 22 Août 2016

Le quotidien d'un hélicicul...quoi?

Mon blog déchante ces temps-ci... et moi aussi, c'est marrant!

Peut-être pas si marrant en fait!

Ce qui est rigolo quand on se voit en Mai-Juin, et qu'on se dit :"J'ai tout ça à faire mais je m'en occuperai cet été car je n'aurai rien à faire"...oui, ben, on trouve toujours mieux à faire, même si c'est notre entreprise et qu'il faut se sortir les doigts!

Donc je me retrouve à fin Août, donc début Septembre, donc bientôt dates un peu ouf pour les escargots avec rien...

J'ai vite fait ma déclaration cerfa n° xzfgh de l'administration cette semaine car j'y ai pensé, j'ai vite fait appelé la CUMA pour réserver les salles de cuisson pour l'abattage car la date limite est le 20 de chaque mois pour le suivant et on est le 22 ... oups .... heureusement, elle est très très gentille ;) !

Mais sinon, le site web avance pas, mes achats de matières premières, de petit matériel de cuisson, de bocaux, non plus, la salle pour sécher, j'en ai une au cas où mais j'ai peur qu'il y fasse un peu nhumide...donc pas très bon....mes étiquettes n'ont pas encore vu poindre le jour...faut que je trie les recettes...que je prépare mes docs de traça ...

BREF, c'est pas facile la vie de glandeur!

Noooooon, mais c'est comme à chaque fois qu'on a des milliards de trucs à faire et à penser, généralement, on ne les fait pas ou alors, il faut vraiment s'y mettre et ça avance tout seul.

Tout ça, c'est une partie infinitésimale de ce que je dois faire, je fais quand même des trucs dans le quotidien de l'héliciculteur!

Le quotidien d'un hélicicul...quoi?

J'ai changé ma signalisation, car elle était un peu bancale et vétuste.... déjà, après même pas 3 mois, et oui. Donc numéro de téléphone pour les gens désireux de visiter, de comprendre, bref, disponible quoi!

Ensuite, et je ne mets pas de photos car c'est cradoc, il y a de l'entretien de la végétation, non, ça ça va, du ramassage des escargots morts, des coquilles, de l'aliment non mangé qui pourrit. Et oui, tout ceci est normal dans un élevage, ne croyez pas que c'est juste chez moi !! Non, non, non, les escargots meurent pour de multiples raisons et vu qu'on ne sait pas si c'est naturel ou pas, il vaut mieux les enlever au fur et à mesure pour ne pas créer une épidémie et tous les voir dépérir! Bon, si c'est des rongeurs, vous ne verrez pas grand chose, à part les crottes de leur passage ...ce que j'observe de temps en temps mais très peu. J'ai aussi des grenouilles dans mon causse caillouteux et sec, qui l'eut crû?!? Des larves de machin chose qui grignotent mes escargots, des petits escargots mangeurs d'escargots, je suis devenue une killeuse à insectes, moi qui déteste ça, il y a un moment où on n'a pas le choix, c'est sûr!

Enfin, il faut nourrir ces cochons qui se goinfrent toutes les nuits de mon aliment BBC... ça n'a pas été flagrant jusqu'à maintenant, mais là, c'est beaucoup plus observable! Ce qui donne un indice de leur grande consommation d'aliment, c'est leur excrément ... et oui, il est tout blanc et sec quand ils consomment de l'aliment et on voit les pistes des escargots sur les planches !

Et surtout, il faut commencer à prendre des contacts, les bons, bien sûr!, pour faire sa petite place et se faire connaître. Car on n'y pense pas, mais le monde des marchés et des foires est tout petit et généralement, il suffit de pas grand chose pour que vous y ayez votre place ou pas. Ce qui est bien dans l'Aude, et ce n'est pas ironique du tout, c'est qu'ils militent beaucoup pour les producteurs donc il y a beaucoup de communication là dessus. Et ça, c'est un sacré coup de pouce!

Le quotidien d'un hélicicul...quoi?

Et pour finir, il faut se BOUGER les fesses !!!

Le quotidien d'un hélicicul...quoi?

Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de photos sur mon article mais elles sont dans mon appareil et la glandeuse a un peu la flemme... mais surtout, n'hésitez pas à recouper tout ça avec ma page facebook où justement, il y a plus de photos et pas trop de blabla...

www.facebook.com/lescargotdesvignes/

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #L'élevage d'escargots

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article