Dans les starting block !!

Publié le 14 Octobre 2016

Dans les starting block !!

Cela fait un petit moment que je me dis qu'il faudrait que je rédige un petit quelque chose pour vous ... Sachez qu'il se passe quand même beaucoup de choses en ce moment car c'est la pleine période qui commence pour les escargots, les fêtes de fin d'année approchant!

Si vous voulez du live, n'hésitez pas à aller sur la page facebook surtout, il y a plus de photos et de suivi :

www.facebook.com/lescargotdesvignes/

La dernière fois, j'étais un peu à la bourre sur tout ... et oui, ça arrive, comme une cocotte minute, on attend que la pression monte pour se mettre au boulot! C'est un peu ce qui m'est arrivé, et depuis je n'ai pas chaumé!

Les documents de la DDCSPP sont ok, enfin, la déclaration, après, s'il y en a d'autres, je ne suis pas au courant ;) ... les réservations au laboratoire de la CUMA vont bon train... enfin, vont bon train... comment vous expliquez sans paraître méchante et discourtoise ce qui m'arrive là-bas?

Je vais le résumer par : trop bonne, trop conne. En gros, on adhère au laboratoire et après il faut s'organiser pour avoir des dates. Sauf que les vieux de la vieille ont pris leurs dates au moins l'an passé et donc qu'il est déjà difficile de s'immiscer dedans ... et qu'en plus, comme ce sont majoritairement des éleveurs de canards gras, ce sont les mêmes périodes que pour les escargots... donc c'est compliqué! Et par dessus ça, ben, on peut vous sucrer vos jours si on s'aperçoit qu'on s'est trompé ... et c'est pas le vieux de la vieille qui va sortir du planning... ben non, ce sera trop bonne trop conne! Donc là, ça fait déjà 2 fois qu'on me demande gentiment de décaler mes jours... et trop bonne trop conne que je suis, ben, elle laisse sa place. 

Je ne veux pas cracher sur les gens qui sont adorables, très serviables, gentils et tout, c'est un ressenti, je ne leur en veux pas. Je ne crache pas non plus sur le laboratoire, car j'ai la chance d'avoir un laboratoire pas trop loin (1h de route aller). 

Mais j'ai quand même dû acheter tout le petit matériel (bacs, bols, boîtes, écumoirs, etc.) plus une balance (le comble!), un cutter, ... tout ça pour la modique somme de trop cher ! Et oui, comme c'est un laboratoire d'adhérents pour la majorité qui fait de la découpe, abattage et peu de transformation, il y a peu de matériel. Et les gros comme les marmites et les autoclaves, (un sur deux à chaque fois) doivent être réparés donc encore plus compliqué sur les plannings! 

Donc à partir de la semaine prochaine, j'irai bossé la nuit, je serai tranquille, crevée mais tranquille ! Et maintenant, je prie pour pouvoir faire mon laboratoire très vite car c'est quand même une petite liberté ... quand vous avez une heure de route à faire juste pour remplir la marmite et mettre l'eau à bouillir... y'en a pour une heure et demi que ça chauffe ! 

Donc voilà, c'était mon petit coup de gueule ...

Il va y en avoir d'autres, c'est sûr ! 

Dans les starting block !!

Vu que je vous raconte plusieurs mois en un petit article, et que tout me vient mélangé, vous allez avoir du melting pot ... Tant pis pour vous !

Sachez que j'ai fait une petite nocturne pour les gens du village car beaucoup me demandait comment ça se passait et s'ils étaient gros (les escargots, bien sûr!). Donc, j'ai fait une petite visite à la frontale un soir. C'était super sympa car les gens sont venus avec les enfants, tout timides, les ados, curieux! Ils étaient vraiment contents de voir ça et ils ont été ébahis de voir la taille et la quantité qu'il y avait dans les parcs. 

Soit dit en passant pour la quantité, je me suis rendue compte au ramassage que j'ai dû avoir des soucis lors de la mise en parc qui ont provoqué la mort de beaucouuuuup de petits bébés. Sauf que tant qu'on ramasse pas, on ne peut pas savoir. En gros, pour 30 000 mis en parc, j'en ai ramassé 10 000 ... :( ... c'est moche, mais je ne peux pas baisser les bras maintenant ! Je sais que ma préparation de parcs n'a pas été à son optimum dû à la formation un peu éloignée de mon domicile, je ferai beaucoup mieux l'an prochain. Pour cette année, si je vends tout, j'essaierai de trouver de l'approvisionnement en vifs ou en blanchis pour avancer et finir l'année ! 

Voilà, la parenthèse larmoiement est faite. 

Du coup, la visite nocturne a eu un bon point, c'est que des correspondants de l'indépendant (journal du sud), m'ont demandé un petit article. Que je vous ai mis sur la page facebook (si vous êtes sage, je la mettrai sur le blog). Et que grâce à ce petit article, j'ai déjà eu des demandes de produits. J'ai du expliquer que je commençais la transformation et qu'il fallait être un peu patients, mais commande prise pour semaine prochaine. 

C'est pour ça qu'il ne faut pas baisser les bras ! Pour eux, pour vous, pour moi !!

Dans les starting block !!

Donc là, j'ai des escargots qui sèchent qui attendent d'être abattus -et il risque d'attendre longtemps vu le planning du labo - ... j'ai des bocaux qui attendent d'être étiquetés sur ma table de cuisine - ben oui, je me suis plantée en achetant la planche d'étiquettes adhsives, je voulais une a4 et en fait c'est prédécoupé n'importe comment, le boulet !- ... j'ai encore des bocaux dans ma chambre d'amis qui attendent un petit coup de nettoyage et d'étiquette - le nettoyage c'est parce qu'à la première autoclave, j'ai 11 pots qui ont explosé, ça vous en fait du gras dans l'autoclave ! - ... et ma chambre d'amis ne ressemble plus à une chambre d'amis mais plutôt à un bureau de stock avec 2 grands congélateurs, 1 congélateur pour les marchés, des cartons partout, des grosses glacières métro, bref, c'est plus une chambre ! Donc les amis, attendez un peu pour venir ! ou prévenez largement à l'avance pour s'organiser !! ;) ... Mais vous êtes les bienvenus bien sûr !

Dans les starting block !!Dans les starting block !!
Dans les starting block !!

Les flyers sont faits, les banderoles pour le marché aussi, ma pancarte avec le nom de tous mes anges gardiens de miimosa aussi - pour mettre sur le stand et que tout le monde les voit ! - j'ai une table de 1.80m, un petit four pour les marchés, des petits bibelots pour la déco... Il manquerait une autre table pour mettre le four, une nappe ou deux, et diverses petites choses ! Mais surtout les clients ! 

Alors, si vous avez lu jusqu'ici, n'hésitez pas à partager pour les gens du sud ! 

Maintenant, il faut croiser les doigts !

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #L'élevage d'escargots

Repost 0
Commenter cet article