Publié le 28 Octobre 2015

Une maison pour tout le monde (choupi33.overblog)

Une maison pour tout le monde (choupi33.overblog)

Nous avons donc rencontré M. Le Maire, M. Boutet, Maire de pére en fils (;0))depuis des générations... mais aussi tous les élus! Et oui, qu'elle ne fut pas notre surprise quand, au lieu d'être attendus par une personne, vous l'êtes par 4!

Mais s'en ne fut que plus intéressant!(Tournure de phrase bizarre, bonjour) Chacun avait ses questions, son intérêt, ses doutes aussi, et du coup, nous avons bien conversé et nous avons été super bien accueillis! Ça fait plaisir et ça motive encore plus, c'est sûr! Donc, ça, c'est fait.

Ensuite, dans la lancée, chez le, plutôt la notaire. Et hop, compromis de vente signé en 30mn top chrono. Pas de questions? Non...non... ok, c'est bon.

On est allé boire un petit café avec les proprios, super cool!

Et hop, on continue. Première visite pour notre futur chez nous en location. Euh...non merci.

Et hop, deuxième visite pour notre futur... blablabla... wouaaaaaah! Trop beau l'appart! ok, y'a pas de jardin, pas de balcon, pas de terrasse. Mais, en même temps, on vient d'acheter un terrain de 2ha, d'où on a besoin d'un jardin?!? Bref, grand appart tout neuf tout beau, plein pied, avec une chambre pour les zamis, et oui, et la famille aussi :0).

Et hop, troisième visite. Après celui d'avant, ça fait miteux. C'est le même proprio pour les 2 derniers. Et apparemment, le seul souci qu'on aurait, c'est les revenus....non, pas ce que vous croyez! On en a trop! Et oui, logement social oblige (il en faut!), il y a un plafond de revenus à ne pas dépasser. héhéhé, le monde à l'envers!

Et hop, quatrième visite...il est 18h45, mini bout a froid, a faim, a sommeil. Et nous, on ne pense qu'à l'autre appart. Ok, ok, ok, plus cher que l'autre alors que c'est plus petit? Un garant? Allez, salut! (d'ailleurs, je ne lui ai toujours pas dit)

Bref, journée méga chargée mais au résultat, on a l'aval de M. le Maire pour notre activité, notre super terrain et LE super appart!!! Youhouhou!!

Pourvu que ça dure... donc n'oubliez pas d'amener votre grain de sel ou votre goutte d'eau au projet sur Miimosa ;0)

Baveusement,

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 23 Octobre 2015

La tête dans les étoiles

La tête dans les étoiles

Nous allons rencontrés Monsieur le Maire de Montbrun des Corbieres. C'est trés important car, avec son aval, le projet a une valeur légitime. Même si ce n'est pas lui qui prend toutes les décisions, cela aide grandement.

Et puis, il faut le dire quand même, c'est rassurant de se dire que notre projet est validé et intéresse Monsieur le Maire. Ce n'est pas rien. Si vous vous lancez dans un projet grandiose alors que tout le village est contre vous, cela va être difficile, psychologiquement et physiquement. Alors qu'avec déjà l'aval du maire, vous vous sentez soutenu.

Vous avez l'impression que la France est avec vous et c'est cool!

Donc, croisez les doigts et n'oubliez pas que, vous aussi vous pouvez soutenir le projet!!

https://www.miimosa.com/participez-a-la-naissance-de-lescargot-des-vignes

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 21 Octobre 2015

Prêt pour la rentrée!

Prêt pour la rentrée!

Retour sur les bancs de l'école ...

Est-ce que je vous ai dit.... (j'aime bien commencé comme ça, vous avez remarqué?).. que je vais retourner sur les bancs de l'école??

J'ai reçu mon courrier qui dit que je suis sur liste principale !! Youhouhou!!

Et oui, car dit bon héliciculteur, dit formation héliciculture!

Il en existe 3 en France, une en Charentes, une à Besançon (je ne suis pas sûre qu'elle existe encore), et la plus connue (je crois), celle de la Motte Servolex, en Savoie. Je dis la plus connue car le responsable de formation est une des personnes qui a participé à l'élaboration du manuel de l'héliciculteur! Oui, oui, il y a un manuel.

La formation dure de Février à Juin, avec un stage de 6 semaines dans un élevage. 7h de cours par jour! et plus de 70h de compta!! C'est nécessaire car les termes de compta, j'ai un peu oublié, surtout que je n'étais pas une flèche à l'école en compta, n'est-ce pas mon binôme de compta?

Donc, j'ai mon petit planning, le coût de l'internat, et oui, qui dit formation, dit internat en dortoir, qui plus est, bouhouhou... et je vais donc laisser mon petit chou à ma moitié (il n'est pas à la crème le chou, et ce n'est pas une crème non plus, si vous voyez ce que je veux dire).

J'ai aussi un résumé de tout ce que je vais y apprendre. Petit extrait :

"L'héliciculteur est un entrepreneur rural qui élève, transforme et commercialise ses escargots, principalement par circuits courts. Il doit maîtriser les techniques de production et organiser son planning en fonction de ses activités non agricoles, de ses activités d'accueil et/ou de ses autres activités de production... "

Il me taaaaarde !!!

Je vous raconterai le déroulement dans un autre article mais dans quelques mois ;o)!

PS : si quelqu'un m'a lu jusqu'ici et connaît quelqu'un qui a une chambre près de La Motte, je serai peut être intéressée, car l'internat en dortoir à mon âge .... ;0))

Voir les commentaires

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #L'élevage d'escargots

Repost 0

Publié le 20 Octobre 2015

Mes anges gardiens...

Voilà, aujourd'hui, j'ai eu une grosse pensée pour mes anges gardiens... ces gens qui croient en moi et participent à mon projet ! Et même ceux qui n'ont pas encore ou qui ne peuvent pas, bien sûr, mais qui y croient très fort !

Et je me suis dit qu'ils méritaient plus qu'un petit merci sur mon projet!

Donc maintenant, à chaque fois que quelqu'un amènera son caillou à l'édifice, il aura droit à un petit mot de ma part, pour que chacun sache qui participe (certains s'en foutent royalement, d'autres, non).

Donc, je vous mets dans le blog les petits commentaires que j'ai mis dans mon projet, pour que tout le monde en profite...

Merci à Julian, c'est mon frérot !! Petit frérot ! Si la famille y croit, la moitié du parcours est faite ! C'est ce qu'y se dit! Donc merci d'y croire si fort! Et tu seras le bienvenu pour faire des clôtures, labourer, semer, ramasser ... ;o)

Merci à Fabien ! C'est un ami wow de mon frère. Wow, pour les incultes, c'est World Of Warcraft, et non, ce ne sont pas tous des geeks ceux qui y jouent (j'y joue aussi entre nous!), et ils ont un coeur ;o) Merci Fabien !

Merci Cécile ! On se connaît depuis 2002. Nous nous sommes croisés 3 mois mais ça a collé! Tellement lumineuse, enjouée, positive, qu'on ne peut pas ne pas se marrer avec elle ! Merci Cécile de me soutenir, encore une fois (le nombre de fois où je lui ai filé mon CV!!)

Merci Sophie, c'est la paire ;o)... stagiaire avec moi, 400 coups avec moi pendant 3 mois! C'est peu mais ça rassemble! Je sais que je ne suis pas là quand ça va pas trop, mais je pense très fort à toi, c'est déjà pas mal :o) Merci So !

Merci Amaury! Je te connais depuis l'INSFA... Je pense que d'entre nous tous, tu étais le plus sage, et pourtant, tu étais là! Tu nous supportais dans nos vices, et ne nous jugeais pas! Tu as été là quand j'en ai eu besoin, moi, pas trop (comme d'hab!). Je te remercie d'autant plus que depuis toutes ces années sans nouvelles, tu crois encore en moi! Merci Amaury.

Merci Thibault ! Thibault, c'est le pote d'un pote ... non, je rigole! Toujours là pour déconner, on avait les mêmes rêves et la même façon de voir le monde. On dissertait pendant les soirées et la nuit, on voyait pas le temps passer! Merci Thibault.

Merci Jean-Philippe. Autre période de ma vie, déjà un autre changement, l'ENSAT, 2009. Posé, toujours présent, toujours le mot qu'il faut, il sait être là quand c'est nécessaire, et tu le prouves encore ! Merci Jean Phi !

Merci Michèle, ma belle-maman. Je sais que vous avez peur que rien ne marche, mais finalement, vous y croyez un petit peu, c'est déjà le début et je sais que ça veut dire que ça marchera ! Merci de participer !

Merci Sandy, ma Dy! 1998 ! Une boule d'énergie, de rire, de déconnades, de blablateries dans l'internat...y en aurait à raconter, mais je vais nous et vous épargner ça! Tu es là, toujours, quand il faut, quand tu peux, entre 2 sorties entre potes, merci ma poto !

Merci à Magali, on se connaît depuis l'IUT, an 2000... on ne se voit pas souvent, on ne s'appelle pas souvent, mais j'espère qu'elle sait qu'elle peut compter sur moi, comme moi, je peux compter sur elle aujourd'hui! Merci ma Magouille !

Merci à Marine, on se connaît depuis que tu es rentrée à l'INSFA, en 2003, si je ne me trompe pas! Et l'INSFA, ça rassemble forcément ! Merci Marine !

Merci Cécile ! Alors, là.... scotchez vous, on doit se connaître depuis nos 2 ans...donc je vous laisse faire le calcul (peut être un peu plus ;o) )! Et comme toutes les amies qui s'aiment, s'engueulent, se re-aiment, on a fini par se retrouver après que nos chemins se soient perdus un petit moment! Merci ma Sac !

Merci à Monique ! C'est une très bonne amie à ma mère, je ne vous connais pas personnellement, mais je vous dis merci de tout mon coeur !

Merci à Guillaume ! Que je connais depuis 3 ans, je crois, oui, c'est ça. C'est un collègue à ma moitié donc je le connais par avis interposés ;o)) et félicitations !! Encore merci !

Merci à Marine, que je connais depuis 1997, et oui, on est plus toute jeune ma vieille !! ;o) .... on ne s'est pas vu depuis des années lumières, mais heureusement, internet est là pour garder le contact, et j'en suis tellement contente ! Merci à toi!

Merci Marie ! L'Iiiinsfaaaaa ... et oui, copine de promo, et bonnes copines même, le club des pétasses, mais bon, je ne vais pas aller plus loin... Merci ma Marinette !

Merci Adeline, je vais le dire ici, mais elle s'appelle Marguerite en fait ;o)... 1997, IUT à Auch... et oui, il y a des IUT à Auch, dans le Gers... et elle m'a suivi en plus !! Pas beaucoup de news, mais le plus important, c'est qu'on sait qu'on est pas loin! Merci Didine !

Merci Stéphanie! C'est la Stek ! Pourquoi? Je ne sais pas? Elle a pas la tête d'un steak, c'est sûr !! ;o) ni le gras qui va avec, encore plus sûre ! Je ne la connais pas depuis longtemps, je ne sais plus exactement, ce n'était pas ses meilleures moments, mais elle m'a rencontré, c'est le principal ;o)) ... Merci à toi, Stek !

Merci Delphine ! C'est ma soeurette ! Je sais qu'elle va être triste quand on va descendre, mais loin des yeux ...ah non, pas ça ! vivement que vous ayez votre pied à terre pas loin ;o) Merci soeurette !

Bonne lecture et merci à mes anges gardiens !

Voir les commentaires

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #La vie d'éleveuse

Repost 0

Publié le 14 Octobre 2015

Voir les commentaires

Rédigé par Axelle B.

Repost 0

Publié le 14 Octobre 2015

J'ai faiiiiiiiiim!

J'ai faiiiiiiiiim!

Bon, on a parlé de beaucoup de choses, un peu en fourre-tout... J'essaye de faire des thématiques, mais c'est pas gagné!

Et là, j'essaye de faire des sujets un peu plus spécifiques ... Vous avez le droit de vous marrer car c'est pas gagné non plus!

Mais bon, on est là pour apprendre en rigolant, et surtout pas se prendre la tête, donc apprendre en 5 mn top chrono. C'est déjà pas mal!

Savez-vous que dans l'élevage professionnel d'escargot, l'héliciculture (ça fait plus classe!), les escargots mangent de la farine?

Alors attention! Qui dit farine ne dit pas forcément farines animales! On ne veut pas faire des escargots dingos! Mais des escargots gros ;o)

Bref, de la farine. En fait, cela dépend des éleveurs. Je crois que je vous en ai déjà un peu parlé dans un article précédent mais peut être pas dans le détail.

Quel est le choix pour les éleveurs?

1- planter un couvert végétal vers le mois de Mars : du trèfle, de la ray grass, du colza, de la moutarde, ... en quantité suffisante pour qu'il n'ait pas à donner de la farine en plus,

Avantage : pour le bio, par exemple, et pour l'image aussi...la farine a toujours ce côté pas clair qui fait peur aux consommateurs.

Inconvénient : le caca, pardon, les excréments des escargots sont plus liquides, verts. Le parc aura tendance à s'encrasser plus vite, il faudra faire attention que cela n'attire pas les moucherons, mouches ou autres insectes prédateurs ou porteurs de cochonneries.

2- faire des parcs hors-sol (donc pas sur le sol ;o) si, si, ça se fait aussi pour les escargots) et ne donner que de la farine.

Avantage : quantité d'alimentation maîtrisée, engraissement des escargots plus rapide, excréments plus secs et donc moins de risque d'attirer des bestioles,

Inconvénient : l'image surtout et le prix!

3- aujourd'hui, ce qui se fait le plus, c'est de semer un couvert végétal en Mars puis de donner de la farine pendant la saison d'engraissement. Le couvert végétal sert surtout d'esthétique, plus que de nourriture. Du coup, les avantages des deux sont réunis. Mais on a toujours l'inconvénient du prix de l'aliment en farine.

Exemple de parc

Exemple de parc

Ce qu'il faut savoir, c'est que, quand l'escargot a faim, il peut gravir des montagnes ! Non, pas exactement. En fait, il va chercher à monter... quand le soir tombe, que l'humidité monte, l'escargot sort ses cornes et cherche ce qu'il peut escalader : un mur, un arbre, une plante, ... pour chercher à manger.

Dans l'héliciculture, on utilise cette propriété en plaçant l'aliment sur des planches en hauteur, au-dessus des endroits où il se cache durant la journée.

Il faut bien penser à laisser assez d'espace entre chaque planche pour que la coquille de l'escargot puisse passer (et oui, pas con l'éleveur !).

Il faut aussi penser à humidifier l'air ambiant avant de donner à manger. Et oui, si vous le faites après avoir donné la nourriture, vous pouvez être sûr que vous avez imbibé votre farine et que l'escargot n'en voudra plus (sauf si vous avez bien fait votre boulot et que vous avez protégé la nourriture de la pluie! ) héhéhé pas con l'éleveur bis!

Et sinon, dans la farine, y'a quoi?

Ils ont pas inventé le fil à couper le beurre... d'escargot ;o)

En fait, il y a des céréales, finement moulues pour que ça passe dans la petite bouche de ces petites bêbêtes (quoique quand vous voyez le tunnel qui s'ouvre, vous avez peur!), du calcium pour la coquille et des vitamines, pour un poil soyeux et brillant...ah non, ben, pour une chair lustrée et brillante.

Voilà, vous savez tout sur leur resto 4* !!

A la revoyure pour un dîner aux chandelles avec les escargots (qui grimperont sur les chandelles bien sûr)

Voir les commentaires

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #L'élevage d'escargots

Repost 0

Publié le 13 Octobre 2015

Couche recyclable escargot

Couche recyclable escargot

Double couture
Double couture

Naaaaaan, je ne vais pas vous parler de couche !! HAHAHA

Mais, est-ce que vous saviez que dans l'élevage d'escargots, on utilisait des barrières anti-fuite?

J'imagine que du haut de vos deux jambes, vous vous dites : " vu la vitesse à laquelle ils vont, même pas la peine!"

Et bien, détrompez-vous...

Dès que vous mettez l'escargot dans ses conditions optimales (humidité, température, ...) et qu'il a faim (comme tous les hommes), il trace !! Et il trace plus vite que turbo!

Donc, si le matin, vous ne voulez pas vous retrouvez avec vos voisins dans votre jardin car ils ont des milliers de coquilles dans leur salade, il va falloir bien vous équiper!

Il y a différentes solutions, bien sûr :

- la barrière physique :

Je ne sais pas si on voit bien sur l'image, mais en fait, sur une maille de base, on a recousu un rabat en maille. Du coup, l'escargot se retrouve coincé entre les deux.

L'inconvénient est qu'il peut rarement faire demi-tour (trop con la bête à corne!), donc cela demande un peu plus d'entretien.

C'est pas mal utilisé en Italie et Amérique latine (du moins, là où j'étais).

- la barrière chimique :

Pas besoin de photo. C'est un mélange de savon noir et de graisse, avec une pincée de sel (une grosse poignée même car les escargots n'aiment pas ça).

On en badigeonne le haut de l'enclos (sur tout support). Il faut penser à prévoir un système de protection de la barrière contre la pluie (gouttière renversée par exemple) et aussi à en remettre au moins une à deux fois pendant la saison.

- la barrière électrique :

Barrière anti-fuite ...

Et oui, même chez les escargots, on en est arrivé là!

En fait, c'est le nec plus ultra de l'élevage d'escargot, la classe quoi!

ça coûte un bras, mais c'est la classe!

Vous avez des limaces grillées et des petits escargots grillés dessus mais c'est la classe!

Non, je rigole.

Le système est bien, efficace, mais il a ses inconvénients. Dès qu'il pleut, ça court-jute, ça fait des étincelles, vous flippez votre race. Si un escargot vient cramer dessus, ben un autre viendra trouver la brêche et la barrière anti-fuite aura perdu tout son attrait.

Donc, il faut aussi l'entretenir et mettre le doigt dessus pour vérifier qu'elle fonctionne bien ! (je rigole aussi!). Je rigole d'autant plus que je risque de m'équiper de ce système sur mes serres donc je me marre en silence.

Barrière anti-fuite ...

Il en existe d'autres bien sûr mais moins usitées : aquatique, sel, ... elles sont limitées à l'imagination de l'homme!

Pour ma part, je serai partisane du mélange savon+graisse, mais sur la serre, difficile à mettre en place... donc ce sera sûrement de l'électrique, voire peut-être aquatique, mais à vérifier avec la formation.

Bref, tout ça pour vous dire que l'élevage d'escargots, c'est technique dans le choix des matériaux mais que ça a aussi ses nouvelles technologies !

Trop rapide celui-là!

Trop rapide celui-là!

Voir les commentaires

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #L'élevage d'escargots

Repost 0

Publié le 12 Octobre 2015

Une petite blague de cagouille ...
Qu'est ce que crie un escargot sur le dos d'une tortue ?
Yaaaaaaaaaaahooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuu !!!!

Pour dérider un peu tout ça !!

Bon début de semaine !

Voir les commentaires

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #Blagounette

Repost 0

Publié le 10 Octobre 2015

Le titre ne sonne peut être pas aussi bien que le ressenti...

Mais je suis fière d'avoir ma vie en hypothèque!

Je suis fière de pouvoir compter sur les gens qui comptent!

Je suis fière de me dire :"Il y a des gens qui ont du coeur, il y a des gens qui ont du rêve, il y a des gens qui y croient!"

Comme moi!

Si vous avez un rêve, si vous avez envie, alors, lancez-vous!

Car la vie vous y poussera tôt ou tard. Bien sûr, elle vous mettra des bâtons dans les roues pour que vous ne croyiez pas que tout est acquis et pour que vous tiriez des leçons de tout, et gagniez en sagesse, mais elle vous y aidera...

Regardez-moi... 3 périodes de chômage pour me pousser dans mes retranchements et me faire comprendre que non, une place au bureau n'est pas faite pour moi!

Fermez les yeux mes ex-employeurs... mais je passais mon temps à rêvasser et à regarder dehors et à me voir me balader dehors, en pleine nature, et observer! Observer! Alors, les objectifs de tartampion, les notes de machin, les non conformités dues à x raisons, .... ben, faut relativiser! Bien sûr, je faisais mon boulot, mais je me voyais ailleurs!

Voilà! Regardez les signes, donnez-vous votre chance!

Vous voulez créer votre boîte pour être votre propre patron? Mais c'est possible! Même avec rien! Aujourd'hui, c'est le bon plan, il y a plein d'associations qui rêvent d'épauler des petits jeunes (oui, on est encore jeune à mon âge!), des régions qui veulent des créateurs chez eux....commencez à fouiner et vous trouverez petit à petit les infos!

Donc oui, je suis fière! (un peu honteuse aussi, mais il faut passer outre et se dire que c'est pour une bonne cause)

Merci à vous tous de me donner raison ! Les gens sont bons ! Quand ils font tomber leur barrière !

Voir les commentaires

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #La vie d'éleveuse

Repost 0

Publié le 8 Octobre 2015

https://www.miimosa.com/participez-a-la-naissance-de-lescargot-des-vignes

Vous qui me suivez, vous qui me lisez...

Même ceux qui n'ont pas suivi d'ailleurs et qui débarquent (désolée pour l'expression),

Sachez que mon projet ne sera réalisable que grâce à vous!

Moi, j'y crois (à mon projet, c'est sûr! mais en vous aussi).

Moi, je crois au partage, à la solidarité, à l'envie d'aider. Pour avoir déjà participé à des projets qui me parlaient et qui me plaisaient, je me dis, c'est possible!

Si vous me connaissez, si vous aimez ce que je que j'écris, si vous aimez mes bêtes à cornes, même si ça vous fait juste sourire, "encore une qui rêve", même si ça vous blase, parlez-en !

Parlez-en au boulot, parlez-en dans vos soirées, parlez-en dans le bus, le métro, parlez-en autour de vous ! Car plus vous en parlerez, plus la curiosité va grandir, et plus le projet aura de chances de se concrétiser !

Vous savez que vous allez partir en vacances dans le sud.. demain? l'an prochain? dans 2 ans? Bon, soyons honnêtes, c'est surtout ceux qui partiront dans 2 ans qui auront plus de chances de pousser la porte de l'élevage... mais vous serez accueillis les bras ouverts ! Contrepartie ou pas, partager, faire connaître ce métier, faire comprendre aux gens la vie de ces petites cagouilles, tout ça, ça me booste!

Donc, partagez, beuzez et que ça monte (les enchères) !!!

Merci

Voir les commentaires

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #La vie d'éleveuse

Repost 0