Publié le 21 Mars 2016

L'escargot fait son bilan !

Attention, pas dépose son bilan, non mais!!

Fait son bilan, son budget prévisionnel, son business plan, son plan de financement, quoi...tous ces mots barbares d'un autre monde qu'est la comptabilité et la gestion!

Une semaine entière dans la formation. La torture qu'on s'est dit, l'horreur absolue, la noyade complète dans les chiffres, les calculs, les négatifs qui s'affolent et le coeur qui palpite...bref, du grand n'importe quoi quoi!

Mais non...

La comptabilité peut être abordée de manière sereine, curieuse, pleine d'échanges et de positifs. Et c'est cool!

Bon, je vous avoue que tous les prévis que j'ai fait datent encore de l'époque du terrain que je devais acheté à Montbrun, avec capitaux pseudo-propres car à mon chéri, et donc pas trop d'affolements.

Il va falloir que je m'y remette sérieusement.

Mais vu que je suis sur un terrain loué et donc, sans grand avenir car je ne me vois pas mettre de bâtiments là, ce sera du prévi lointain, futur, du futur du futur mais bon, faut bien se projeter un jour.

Et pourquoi pas?

Se projeter, ici et maintenant, dans 2 ans, 3 ans, 5 ans, ça fait flipper, non?

Sauf si vous croyez en votre projet. Moi, dans 2 ans, 3 ans, 5 ans, je vois une belle entreprise qui fait de bons produits, qui accueille des gens par centaines, qui papote avec les voisins de tout et de rien, autour d'une grillade d'escargots ou d'une pizza aux escargots autour d'un verre...ben oui, le verre, c'est important! Bref, la compta, ça fait rêver...

L'escargot fait son bilan !

Voir les commentaires

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #L'élevage d'escargots

Repost 0

Publié le 20 Mars 2016

Et un we de plus!

Bon, vu que cette semaine, j'ai essayé 3 fois de rédiger un article qui n'est jamais parti... je me pose sur mon ordinateur pour vous rédiger la suite de l'épopée!! Pour éviter de casser mon téléphone et de maudire l'appli overblog.

Du coup, je n'ai pas pu partager le stress montant de cette semaine.

Je vais essayer de vous le résumer ici simplement ...

Quand vous vous plongez dans l'héliciculture, il y a un fait redondant, pas un fait, un conseil redondant...donc, qui revient souvent...définition de redondant...bref, ce conseil, c'est celui de ne pas investir trop au cas où.

Et oui, contrairement à un élevage de bovins, ovins, etc... où il faut prévoir des stabulations, de la prairie, et beaucoup d'autres choses très très chères qui conduisent les agriculteurs dans les situations de crise actuelles (crédit, prix qui baissent, etc..), pour l'héliciculture, on nous conseille de ne pas investir de trop.

C'est un très bon conseil. Mais si vous voulez le suivre, cela veut dire penser à mettre de côté et récupérer tout ce que vous croisez sur votre chemin un an avant de s'installer. Même si un an avant, vous ne saviez même pas que vous allez vous installer. Oui, c'est bête, c'est le serpent qui se mord la queue. La chance qu'ont beaucoup, c'est d'être déjà du milieu rural, ou s'installer dans un village où ils connaissent du monde.

Et beh, pas moi -y'en a d'autres bien sûr, mais qui ne s'installeront peut être pas cette année. Mon gros désavantage, c'est de m'installer dans un village où je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, mais ça va changer, vous allez voir! Et mon 2° désavantage, et non des moindres, c'est que je n'ai rien à récupérer nulle part ni à personne.

Donc l'investissement mineur, on y reviendra. Bon, grâce à tout ceux qui ont participé à mon Miimose, et que je ne remercierai jamais assez, je peux dire que ce n'est pas de mon investissement personnel, mais quand on cumule toutes les dépenses, pour faire 4 parcs de 11 x 11, ça commence à chiffrer beaucoup. Surtout que je dois faire dans un court laps de temps, d'où des locations de matériel que peut être n'auraient pas été nécessaire si je m'y étais pris à l'avance... genre un an avant, quand je ne savais pas encore que j'allais m'installer :).

Bref, cette semaine, je savais que je devais acheter le bois pour la clotûre, pour les parcs, ainsi que le grillage, les toiles qui serviront de limitation de parc, les semences, etc etc etc.

Il faut savoir aussi, et penser, car je pense donc je suis...;), que quand vous avez des achats importants à faire dans un court laps de temps, votre carte bancaire ne vous suit absolument pas. Et oui, cette c.... qui vous dit en plein achat d'une grosse commande sur laquelle vous avez cogité pendant une journée...plafond bancaire dépassé, refus de votre banque. GRRRRRRRRR. Et là, vous n'avez plus le choix. Donc, vous payez par virement, en priant que cela se passe vite. Aaaah, votre compte est très très vite débité, ça ya pas de doute!!

Par contre, avant que l'argent arrive sur le compte du fournisseur, je pense qu'il a fait 3 fois le tour de la terre. Du coup, 4 jours de perdus, et donc pas de grillage, etc. pour ce week end. Mais ça, je ne l'ai su que le Samedi, n'ayant pas de nouvelles du transporteur. Imaginez le stress du Dimanche de la commande au Jeudi où on vous dit :"votre virement a bien été pris en compte"...heureusement, put.... de banque de m.... et l'espérance le Jeudi quand on vous dit, nos transporteurs ont pris en charge votre commande...youpiiiiii .... puis, plus de nouvelles ..... déprime.

Bref, ce fut une semaine mouvementée. Vous rajoutez des échanges avec une boîte qui vend des piquets, mais qui répond aux mails aux compte gouttes, qui n'a pas ça en stock, mais ça oui, puis, non, puis oui, mais pas dans ce stock...plus votre moitié qui s'énerve parce que vous ne lui dites pas ce que vous ne savez pas encore...oui, la semaine a été longue...

Donc, merci moitié d'avoir fait des aller retour à droite à gauche pour récupérer le bois... moi, j'ai pas été capable de commander à temps le reste ...

Et un we de plus!

Vous pourriez vous dire...ouh lala, le week end qu'elle va passer ou a du passer.

Mais non, le joujou mini pelle était là, le frérot aussi donc "en avant guingamp" et remontons les manches ! youhouhou... sauf que moi, je suis de baby sitting... :(

Donc, répartition des tâches et je ne peux même pas mettre ma main à la pâââââte !!

Mais bon, mon p'tit bout a besoin de sa maman, sa maman a besoin de sniffer son p'tit bout et de faire une réserve d'odeur de p'tit bout pour la semaine. Donc, hop, promenade sur le terrain pour voir comment ça se passe et là...pelle en rade !! GRRRRRRRRRR ... coup de fil, bonjour, réparation qui tient pas, merci, attente, ok, allez-y quand même, si éventuellement vous pouvez la réparer, ouais d'accord, bande de blaireaux, un coup de tournevis de moitié et c'est repartiiiiii!!

Heureusement, sinon, mon p'tit coeur allait lâcher !

Et un we de plus!

Et le soir, relaaaaaaaaache.

C'est soirée grillade au village pour le rugby. Le meilleur moyen de se faire connaître et faire connaître nos projets!

Figurez-vous qu'ils étaient déjà tous au courant ... et oui, plus rapide que l'éclair, la rumeur!

En tout cas, super sympas, on a pu bien discuté, leur expliquer où était le terrain pour qu'ils jettent un coup d'oeil de temps en temps, vérifier pour la colonne à eau si remplissage long ou pas ... 1000L en 3,5 minutes, nickel ... papoter sur le matériel, les prochaines soirées...

ça, c'est un bon week end! Merci Comigne!

PS : il reste quand même tout à monter le week end prochain :( mais bon, on garde le moral, ça se fera !!

Voir les commentaires

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #L'élevage d'escargots

Repost 0

Publié le 16 Mars 2016

Rédigé par Axelle B.

Repost 0

Publié le 14 Mars 2016

Des p'tits trous, des p'tits trous...

Non, pas pour que les escargots ne s'echappent pas, non, plutot pour ne pas que des bipedes curieux ne viennent écraser sans faire attention mes bébés.

D'ailleurs,  si vous croisez des piquets de 2m de haut 6-8 cm de diamètre, ou 1,20m de haut et 12cm de diamètre, pensez à moi!

Et il faudrait que je me pose pour vous apprendre à tracer un carré (potager, parc, etc.) avec angle droit avec une ficelle, un déca, piquets, c'est la classe.

Je vous expliquerai...

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 12 Mars 2016

Débroussaillage done!
Débroussaillage done!
Débroussaillage done!
Débroussaillage done!

Le terrain a sa coupe d'été et cela a permis de révéler le léger couvert végétal qui est en dessous, tout vert et ne demandant qu'à être grignoté par mes bébés escargots!

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 6 Mars 2016

On se remonte les manches !!

La formation a débuté, les chamboulements de projet aussi..

Mais je ne perds pas le nord et il faut que ça avance, et vite !!

Les naissains sont commandés et arrivent début Mai, il faut donc que je leur prépare un nid douillet d'ici là. Et avec la formation, il me reste pas beaucoup de week end de disponible donc ça va être speed!! Surtout qu'à chaque fois, ce sont 1000km au bas mot dans le week end.

Donc là, en énumérant vite :

- le terrain est loué. 10 mn à pied de la maison, c'est assez sympa, on pourra y faire nos barbecs l'été pour avoir un oeil sur les escargots et les prédateurs à 2 pattes qui voudraient nous piquer du matos ou des escargots ...

- il faut que nous louions une débroussailleuse pour ratiboiser un peu tout ça,

- la tariere ou tarere est achetée, donc nous allons pouvoir monter une clôture tout autour du terrain pour empêcher mon mini bipède à 2 pattes de s'enfuir, mon futur 4 pattes (oui, j'en veux un pour chasser les rats), de s'enfuir aussi, et surtout que les sangliers et les promeneurs ne viennent pas trop souvent voir ce qui se passe ici,

- les piquets de clôture et des parcs sont en cours de commande,

- les filets, faut que je me bouge le popotin, vite, vite,

- la demande de l'accès à l'eau est envoyée,

- l'achat d'une remorque avec 2 citernes de 1000L est en cours, il faut que nous allions la voir,

Je vous raconterai tout ça avec les photos petit à petit, au fur et à mesure que le projet prend forme,

- l'achat de 8m3 de bois pour faire les mangeoires et les pièces de collage est en cours aussi, mais je veux pas les stocker sur le terrain de peur de me les faire tchourer, piquer, subtiliser, emprunter, etc.

Voilà, voilà,

Si des mains vous restent ou des bras, pour les week end, n'hésitez pas à nous le faire savoir, cela nous aidera à avancer plus vite. Les we du 19-20/03, j'aimerais commencer à creuser les tranchées de 50cm de profondeur, sur 200m de long, donc si certains d'entre vous sont motivés, manger et dodo gratis mais huile de coude en échange !!

Et le we d'après, pareil, plus passage du motoculteur et semis du couvert végétal pour les bébés escargots, donc vous voyez, vous avez le choix ;) et y aura plein de trucs à faire !

Les 2 semaines suivantes, je suis en stage, et oui!, dans la Saône et Loire, donc le chantier en restera là.

A la revoyure dans la sueur et la bonne humeur !

Voir les commentaires

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #L'élevage d'escargots

Repost 0