Publié le 17 Avril 2016

Bio ou BBC

Comme je vous l'ai expliqué dans les articles précédents - j'aime bien commencer comme ça, vous êtes obligés de revenir en arrière gnak gnak gnak -, l'élevage d'escargots n'est possible aujourd'hui qu'en apportant un complément alimentaire à l'escargot, enrichi notamment en calcaire, pour la coquille notamment.

Je dis "complément", car de ce qui se dit, l'escargot a aussi un couvert végétal qui peut lui servir de nourriture. Mais, comme le dit si bien notre Maître Yoda, si tu lui donnes du complément, il va manger le complément, il ne va pas chercher plus loin.

Donc, si vous suivez, le complément devient aliment, et le couvert végétal sert surtout et avant tout de protection contre le soleil, pour garder l'humidité, pour faire plus clean pendant les visites, etc.

Certains éleveurs arrivent cependant à jongler entre la quantité de complément et leur couvert végétal, et d'autres aimeraient se passer totalement de complément. Sauf qu'à ce jour, si on se prive de complément, l'escargot ne grossira pas en une saison, mais plutôt en 2 ou 3. Et ce n'est pas le but recherché, cela reste de l'élevage avant tout et une source de revenus, il ne faut pas l'oublier.

Bref, je vous avais parlé du bio, c'est bon, c'est beau, c'est bio.

Le problème du complément bio pour escargot aujourd'hui est que la grande majorité du soja contenu dedans vient du Brésil ou Asie, si je ne dis pas de bêtises. Cela m'embête, car je voulais avant tout mettre en avant le français. Apparemment, cela dépendrait quand même du fournisseur d'aliment mais j'ai un doute sur l'auto-suffisance française en céréales bio.

Si on reprend un élevage dit conventionnel, il n'y a pas de contraintes en densité. MAIS si la densité est trop forte, ils grossiront moins bien, seront moins beaux, et donc, on n'aura pas les résultats escomptés en fin de croissance. Pour le couvert végétal, effectivement, on ne prendra pas de semences bio, mais aucun intrant ne viendra polluer ce couvert, vu que l'escargot y sera sensible. Et pour les maladies, ben, y'a pas grand chose à faire pour l'escargot, donc pas d'antibiotiques, de médicaments, de pshit pshit intempestifs.

L'élevage d'escargots en bio, c'est possible, bien sûr, il existe un cahier des charges, des techniciens certificateurs, etc... Il y a des contraintes sur la densité, et oui, pas plus de 250 gros gris au mètre ², sur l'alimentation, bio, du coup, deux fois plus cher, sur le couvert végétal, semences biologiques, etc. Il faut bien sûr payer un organisme certificateur qui vous donnera le droit de vendre vos produits avec l'étiquette bio. Par contre, un éleveur qui aura son élevage en bio, mais pas la transformation en bio, n'aura pas le droit de vendre ses produits en bio. Logique. Mais vous ne le saurez pas. Qu'il élève en bio.

Sachez qu'il y a de plus en plus de producteurs qui se tournent vers le bio mais qui ne sont pas étiquetés comme tel. Sachez qu'il y a de plus en plus d'installés en agriculture qui le font en bio, ou au moins en raisonnée !! Mais vous ne le saurez pas tant qu'on ne vous le dira pas, car entre le temps de conversion, le coût de l'organisme à payer, certains préfèrent s'en passer et ne pas donner leurs sous à n'importe qui.

Donc, privilégiez le local plutôt que le bio ! Pourquoi? Parce que le local, vous pouvez papoter avec le producteur, vous le connaissez, ou pas, mais vous pouvez lui poser des questions, comprendre son raisonnement, etc. Il vous dira ce qu'il en pense, ou pas, mais vous découvrirez que même s'il est pas en bio, ses légumes sont meilleurs, ses fruits aussi, peut être pas plus beaux, mais meilleurs!

De ces différents points que nous avons vu ensemble.... je ne pense pas aller vers la certification BIO, mais plutôt vers la démarche BBC, bleu blanc coeur.

Bio ou BBC
Bio ou BBC

Cela vous dit sûrement quelque chose, vous avez sûrement dû déjà voir ce logo, sur des oeufs, du jambon, etc...

Et ben les escargots s'y mettent !

http://www.bleu-blanc-coeur.org

Je vous mets le lien et vous décris sommairement l'histoire.

Il faut savoir que c'est une association, en Bretagne, de privés, médecins, etc... qui sont partis d'un constat : "Pour manger mieux, il faut nourrir mieux nos animaux." Pas con quand même.

"La démonstration venait d’être faite qu’en nourrissant mieux les animaux, l’homme se nourrissait mieux également. En plus les tests gustatifs réalisés sur les produits Bleu-Blanc-Cœur (et également publiés) étaient en notre faveur : plus de goût, d’onctuosité, de tendreté…."

Voilà, moi, ça me botte de faire des bons et beaux produits, et cette démarche, je la trouve bien. Les animaux mangent une alimentation riche en lin ou colza, qui baisse le rapport w6/w3. Et ça, c'est la santé!

Vous mangez mes escargots, et vous enrichissez votre profil nutritionnel et votre santé, c'est pour celui qui vous mangera après ;) (je rigooooooole).

Plus de 500 adhérents, 750 produits aujourd'hui, ça a un coût aussi, bien sûr, tout a un coût quand on veut faire mieux, mais c'est pour la reconnaissance des tiers.

Espérons que vous trouverez d'ici peu des beaux escargots Bleu Blanc Coeur (il y a quelques étapes à remplir auparavant donc ça peut prendre un peu de temps).

Voir les commentaires

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #L'élevage d'escargots

Repost 0

Publié le 16 Avril 2016

FA-TI-GUEE !

Je me suis demandée pendant un petit moment de quoi j'allais bien pouvoir parler... Donc, cet article ne parlera ni d'escargots, ni de mon projet, vous pouvez cliquer ailleurs si vous vouliez des cagouilles ;)

Par contre, si vous voulez suivre mes turpitudes, vous pouvez rester...

Parce que j'arrive à un stade où il y a tellement de trucs dans ma tête, mon corps et mon coeur, que je ne sais plus qui commande quoi, quoi fait quoi, qui va où... bref, la fatigue se fait sentir. J'ai tellement de trucs à penser que je me réveille la nuit ou que ça me saute dessus en pleine journée et que je ne sais pas quoi en faire... renvoyer le dossier MSA, contacter la MSA, rappeler la chambre d'agri, vérifier carnet de santé du fiston, prendre rdv à une banque, ou deux, ou trois, juste pour voir, penser et faire mon rapport de stage, prendre rdv pour la révision de la voiture, acheter du savon noir, de la graisse minérale, penser à mes naissains, l'eau, les allées, l'aliment, les fournitures qu'ils manquent.... il faut que je fasse des listes !! Partout ! Partout ! C'est aussi ça être un futur chef d'entreprise, en avoir plein la tronche!

Fatigue physique, bon, un peu quand même (j'ai la tête qui tourne toute seule - sûrement les allers-retours à la formation avec le manque de sommeil, mais on s'en fout, je suis assise!) ;) Fatigue psychique, nerveuse, aussi ...

Ce n'est pas forcément négatif, loin de là, mais il y a un moment où il faut écouter et dire "stop"!

Je crois que ce week end est un week end STOP.

Malgré le fait que, aujourd'hui, j'ai déjà fait 3 h de route pour aller acheter ma remorque qui trimballera mes citernes, que je suis allée à Carcassonne pour un devis de révision, réparer ma roue avec un poteau fiché dedans, et vu un chat qui s'est fait broyer la colonne par une camionnette qui n'a ni ralenti ni freiné ni s'est arrêté (je vais en faire des cauchemars pendant des jours et des jours)... je crois que ça était le craquage psychique ça !! Je pense que c'est un week end stop.

Enfin bref, il me reste beaucoup beaucoup de choses à faire mais je sais que si je ne m'arrête pas un peu, je n'arriverai plus à suivre. C'est con parce que je dis ça et je m'en veux de me dire qu'il faut que je fasse une pause alors que j'ai plein de boulot.

Pourquoi? Parce qu'on est humain. Parce qu'on ne nous a jamais appris à dire "stop". On nous a appris à se tenir droit, dire merci, pardon, mais pas stop, il faut que je fasse une pause. On nous a appris à faire toujours plus, dire s'il te plaît, baisser la tête devant son patron, écouter, mais on ne nous a jamais appris à dire "stop".

Pourquoi? Pour aller plus loin, plus vite, pour gagner plus de sous, pour faire plaisir, pour donner l'image qu'on maîtrise et gère tout, pour donner l'image de la femme parfaite, de l'homme parfait, qui maîtrise tout dans sa vie.

Pourquoi? Pourquoi l'homme s'est forgé une vie de stress, une vie de faux, une vie qui finalement, ne lui correspond pas? Pourquoi, d'après vous, doit-on vivre pour faire plaisir à son prochain?

On aura beau dire "Moi, je m'en fous, je fais et dis ce que je veux", on se fait toujours entraîner dans une spirale qui s'enroule et se referme sur nous. Il y a toujours un "oui" de trop. Un "oui" qu'on a dit et qu'on regrette car on voudrait rentrer chez soi, parce qu'on a mal au dos, parce qu'on a match de foot... Mais on a dit oui.

Et on trouve toujours une bonne excuse, à soi, à l'autre. Mais quand le corps ne veut plus, quand le mental ne veut plus, c'est trop tard.

Aujourd'hui, je veux que mon projet marche, je veux voir mon rêve se monter, le partager, qu'il dure, voir plein de bêtes à cornes partout. Et je sais que je suis à la bourre, mais si ma tête ou mon corps craque, j'aurais beau rêvé, cela ne servira plus à rien. Donc demain, ce sera bain, turbo, rapport de stage (ok, c'est pas bien ;) )...

Donc, cet article est court, mais il a un but : prenez soin de vous, faites une pause kit kat, ou milka, ou nutella, ou tout ce que vous voulez... mais faites vous plaisir et envoyez ch.... ceux qui vous obligent à ne pas être vous ou qui vous empêchent d'être vous !

ps : des fois, il suffit d'une bonne sieste, d'écouter un cd, ...bref entre 20mn à une journée, vous pouvez choisir ce qui vous va le mieux, faites vous du bien ! - on dirait une pub!! - Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît ... dixit Dany Boon

Allez, bon week end stop !!

Voir les commentaires

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #La vie d'éleveuse

Repost 0

Publié le 10 Avril 2016

Je vais devenir foooolle!!

Je vais devenir foooolle!!

Bon, alors, je sais, ce petit blog s'ennuie...

Mais le temps passe et court, court, court ...

Et comme je ne suis pas une grande sportive, je n'arrive pas à le rattraper ;)

Bref, d'abord, le stage...

Pour ceux qui veulent des belles photos, j'en ai mis pas mal sur ma nouvelle page facebook de l'escargot des vignes, donc je vous invite à allez y faire un petit tour !

https://www.facebook.com/lescargotdesvignes/photos/pcb.1117248328325378/1117248098325401/?type=3&theater

En 2 mots, c'est passé vite, 2 semaines, c'est court pour tout apprendre, tout ingurgiter et tout digérer! Mais j'ai pu réveiller les reproducteurs pour la saison touristique, les laver, leur donner à manger ... J'ai aussi commencé la transformation! J'ai aidé à la fabrication de croquilles beurre persillé, trop bonnes, et aux verrines en 10 douzaines pour le restaurant de l'Amaryllis, 1 *, s'il vous plaît .... https://www.facebook.com/Lamaryllis-officiel-387058417987532/?fref=ts

Nous sommes allés rendre visite à La Ferme de la Noue, qui a démarré il y a 3ans maintenant, et ils ne sont pas déçus du voyage !!

https://www.facebook.com/guilaine.mourguesbascop?fref=ts

Donc, ravie d'avoir vu, partagé, échangé, appris, vu que ça demandait beaucoup de temps, mais que c'était passionnant!!

Mais je pourrais y passer 4 pages sur mon stage ... et je n'ai pas envie de vous abrutir avec ça! Mais il faut quand même dire que le stage nous ramène à la réalité des choses... que nous sommes hyper dépendants du temps, de la demande, des clients, etc. et que ce n'est pas plus mal quand on est prêt à se remettre en question... A SE QUOI ?????? Ben oui, je vais être chef, on croit qu'on est maître de tout, mais c'est pire en fait... et il faut tout le temps comprendre pourquoi ça a marché, ou pas... pourquoi il s'est plaint, ou pas .... bref, encore un peu de stress ;)

Plus que 3 week ends !!Plus que 3 week ends !!

Et ce week end alors?

Parce que mes parcs vont pas avancer tout seul !! C'est bien dommage d'ailleurs :(

Du coup, je suis redescendue dans mon sud vendredi, à la fin de mon stage.

Samedi matin : visite du laboratoire qui va nous accueillir pour la transformation des escargots, très sympa, les personnes qui y travaillent ne nous ont pas regardé bizarrement mais plutôt souriantement (et non, ça se dit pas, mais je trouvais pas le mot),

ça me fait une petite trotte de chez moi, mais il y a possibilité de laisser des chairs surgelés en stock tampon surgelées, donc pas obligée à chaque fois de les ramener, possibilité aussi de se faire livrer les verrines là bas, directement, ça c'est cool, surtout quand on n'a pas de place encore pour le stockage !!! Bref, de bons points, ça avance!! A son rythme, mais ça avance !!

Samedi aprem : j'ai cherché du polyane, vendu en métre linéaire de 6,50m. Je me suis retrouvée toute con devant le gars car, du coup, je devais calculer, sur 1m, combien de longueur de 20 cm je pourrai mettre et donc, combien de mètre il me fallait... bref, moment de sollitude. Et des plaques de polycarbonate ou lambris pour protéger mon anti-fuite. Comme une grande bricoleuse que je suis...

Et puis après, ménage de ma maison... et oui, parce que je ne suis pas que chef d'entreprise, mais aussi humaine ;) ... et que ma maison me paraissait IRRESPIRABLE tellement elle était crade !!!! Tout est relatif, il m'en faut pas beaucoup pour trouver ça crade... donc ménage tout en stressant de la lenteur de l'avanceé de mes travaux, et oui, je n'étais pas sur mon terrain du coup...

Bref, et Dimanche.... Tassotage !!

Mes parcs ne ressemblent vraiment à rien, et je me demande s'ils vont ressembler à quelque chose un jour, mais bon...

L'épreuve du tassotage est pour fixer l'anti-fuite, en fait. Donc, il faut poser des tasseaux tout le pourtour des parcs à l'intérieur pour pouvoir mettre l'anti-fuite dessus pour ne pas qu'il coule dans les parcs... De l'art !! Surtout quand vos tasseaux valent pas un copec .... mais bon, je vais faire avec pour l'instant!!

Qui va là?

Qui va là?

Et je suis contente,

Aujourd'hui, j'ai eu 4 groupes de personnes qui sont venus me voir pendant que je bossais : des nanas qui faisaient leur footing, des mamies leur ballade, trois générations d'une même famille : le granp-père, les fils et les petit fils, et un monsieur.

Accueil du projet très positif, pour l'instant... à part s'ils me disent pas tout! ;)

Mais très gentils, curieux, à savoir comment, quand, des petit gris, etc.

C'est hyper valorisant et rassurant, je vous l'avais déjà dit, mais je vous le répète... on se pose toujours des questions, surtout que je ne suis pas de ce coin là, et de savoir que les gens sont prêts à en discuter avec vous, repartent avec le sourire, la date d'ouverture des visites, ça fait du bien !! Beaucoup de bien!!

Voilà, demain départ 4h pour une nouvelle semaine de formation !!

PS: et je vais voir ma future boule de poils, gardien du terrain ;) vous aurez des photos, promis !!

Voir les commentaires

Rédigé par Axelle B.

Publié dans #L'élevage d'escargots

Repost 0